Je suis en congé maternité, paternité ou arrêt maladie et je dois préparer mon dossier pour être indemnisé.e par la Sécurité Sociale.
Si j'ai dans ma période de référence des employeurs qui passent par le GUSO (Guichet Unique du Spectacle Occasionnel), alors il faut que j'envoie à la CPAM le bon document, et que je sache identifier ma base de cotisation, qui peut diverger d'un employeur à l'autre, en fonction du mode de versement des congés payés et de l’abattement.
Quel document dois-je envoyer à la CPAM ?
Le bon document à envoyer à la CPAM est l'Attestation Mensuelle d'Emploi :
Ce document, comme indiqué en bas de page, est le seul qui vaut fiche de paie. Il est donc à télécharger et à archiver jusqu'à ma retraite.
Il ne faut pas envoyer la DUS (C'est le document qui ressemble à une AEM). La DUS n'a aucune valeur pour la CPAM, qui a besoin de voir les bases de cotisation maladie et maternité, ainsi que d'identifier précisément l'employeur (numéro de SIRET)
Ou puis-je trouver l'Attestation Mensuelle d'Emploi du GUSO ?
Elle peut être transmise de deux manières différentes : en ligne ou par voie postale. Cela dépend de mon choix initial lors de ma première inscription.
Sur mon espace personnel en ligne GUSO (www.guso.fr) :
-
Je clique sur “je suis salarié” en milieu de page Web ou Smartphone
-
Je clique sur “Mon espace personnel”
-
Je m'identifie
-
Je clique sur “Consultez vos courriers”
-
Puis je télécharge les Attestations Mensuelles d'Emploi des mois de ma période de référence pour le calcul.
Toutes les Attestations Mensuelles d’Emploi GUSO d'un même mois sont dans ce courrier.
Il se peut que par défaut le GUSO m’ envoie par voie postale les Attestations Mensuelles d'Emploi à l'adresse qu'ils ont eue lors de mon inscription.
Si je préfère recevoir les Attestations sur mon espace personnel internet, je peux appeler le GUSO au 0805414041 pour leur demander de les recevoir en ligne.
Que faire si j'ai perdu les Attestations Mensuelles ?
Si j’ai perdu des Attestations Mensuelles, je peux demander au GUSO de me les fournir à nouveau en les appelant. Ne pas hésiter à insister si on me répond que ce n’est pas possible.
Quel montant retenir pour le calcul du montant de l'indemnisation journalière ?
Il faut regarder le montant indiqué dans la colonne “assiette” en face de la ligne maladie.
Ce montant est le plus fiable sur les Attestations Mensuelles d'Emploi. En effet, sur les feuillets GUSO se fier simplement au salaire brut dans la case en haut n'est pas opportun. Certains GUSO ont des abattements, d'autres ont des primes de congés versées directement. Seul le montant d'assiette sur la ligne de cotisation maladie prend en compte tout cela. Et c’est valable pour toutes les situations : maternité, paternité, congé d'accueil de l'enfant, adoption, et pas seulement maladie.